
événements et conférences
INTEGR'EXPO 2021
une 25-26-27, 2021 CCIB Barcelona Diagonal tue
Santé intégrative

INTERVENANTS

PHILIPPE ET ETHNÉ DE VIENNE
Chasseurs d'épices
Ces épicuriens, amateurs de saveurs, traqueurs d'épices partout sur la planète ont eu un "réveil" il y a quelques années. Philippe avait de plus en plus de mal à se tenir debout. Investigation, recherche et méandres dans le monde médical, vient le diagnostic: SPPP, sclérose en plaques progressive primaire.
Aucun traitement. Horizon? Le fauteuil roulant. C'était sans connaître la résilience de l'homme ... et la ténacité de sa douce. Après avoir cherché et cherché sur internet, Philippe découvre le régime "paléo épicé".
En quelques semaines, Philippe De Vienne a inversé le cours de la maladie, au grand étonnement de son médecin. Plus de gluten-produits laitiers-sucre, plus de médicaments, plus de goût, plus de nourriture et plus de recettes qui ont du goût.
Eh bien, il y a eu du deuil, des fromages fins, etc. Mais quand on vous dit que dans quelques années, vous serez en fauteuil roulant et que vous vous souvenez de cette prédiction allant jusqu'à 3000 mètres quelque part en Éthiopie, il y a des peines qui vous font sourire

FLORIAN PETITJEAN
Pharmacien, CEO France laboratoires WELEDA
Florian Petitjean est Docteur en pharmacie. Il a consacré sa carrière au développement et à la promotion des MTC pour lesquelles il a oeuvré plus de 20 ans. Qu’il s'agisse d’homéopathie, de phytothérapie, d’aromathérapie ou encore d’acupuncture ou d'hypnose… sa conviction est qu'elles ont pour vocation à être mieux intégrées dans les parcours de soins des patients pour contribuer au bien-être et à la santé de tous. Mieux comprendre les mécanismes pouvant expliquer leurs bénéfices, tant scientifiques que socio-culturels, mais aussi accepter leurs limites en passant d’une éthique de conviction à une éthique de responsabilité est le fil rouge de son engagement professionnel. Il a successivement été dirigeant et pharmacien-responsable des laboratoires Dolisos, Lehning, Naturactive et Weleda au sein desquels il a toujours milité pour une approche intégrative de la médecine et de la santé, dans une vision éco-humaniste des soins.

ULRICH SCHREIER
Ingénieur agronome en biodynamie et permaculture
Il enseigne l'agriculture régénérative. Agriculteur bio et biodynamique sur 120 hectares à Saint-Augustin-des-Bois dans le Maine et la Loire. Ulrich et ses collègues de l'autre côté du Rhin sont passés aux techniques de scalpage (avec patte d'oie ou pattes plates), pour obtenir un semis direct. Il s'agit plus d'une approche que d'un système. Pour lui, "chacun trouve la route qui convient le mieux au contexte pédoclimatique et aux besoins du système de culture (rotations, animaux ...)". Grâce à sa capacité à régénérer les sols dégradés en peu de temps et avec des moyens limités, la biodynamie semble destinée à jouer un rôle important dans l'amélioration et l'avancement de l'agriculture biologique, une agriculture de l'alimentation et la qualité de l'environnement

IDRISS ABERKANE
Conférencier, enseignant à CentraleSupélec, passionné de neurosciences, biologie, informatique, mathématiques, philosophie, géopolitique
Spécialiste des questions de biomimétisme et de bioéconomie, Idriss Aberkane conseille les dirigeant·e·s engagé·e·s dans des processus de transformation de leurs modèles économiques. Son mot d’ordre : puiser l’inspiration dans la nature, en privilégiant les démarches régénératives.
Imaginons le monde à l’horizon 2030, et au-delà. Quels sont les enjeux majeurs auxquels font face les États, les entreprises et les citoyens ?
Il ne faut pas exploiter la nature comme source de matière, il faut exploiter la nature comme source de connaissance.
Pour parvenir à dépasser cette opposition binaire, Idriss Aberkane défend l’idée qu’il faut s’inspirer de la nature et de ses modèles d’intelligences complexes. En ce sens, il emboîte le pas à l’industriel belge Gunter Pauli, qui parle d’« économie bleue »…
Lire en détail l'article : https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/reconcilier-economie-ecologie-enjeu-siecle/